Kripalu  et Natha yoga

Depuis 12 ans, j'anime des groupes de yoga. J'ai tout d'abord donné des cours de relaxation et de sophrologie avec un apport de kinésiologie, puis je me suis plus spécialisée en yoga et plus particulièrement au yoga kripalu, puis en Natha Yoga qui est plus ancestral.

Le kripalu yoga est une pratique qui a été mise au point par Yogi Amrit Desaï. Il a adapté le yoga traditionnel aux occidentaux.  Il s'est alors formé à notre psychologie et a créé cette pratique de méditation en mouvement. Ce n'est pas une gym, même s'il apporte souplesse et détente, c'est une pratique d'éveil.

 

Les débutants apprennent et vivent les postures principales du hatha yoga classique afin d'en connaître les vertus et de les exécuter sans erreur.

Les initiés intègrent dans leur pratique les micro-mouvements qui leur permettent d'aller plus loin dans la conscientisation de leur corps.

Les confirmés peuvent alors intensifier le travail de la posture avec la grâce du mouvement spontané, sans donner d'importance au mental

 

Le Kripalu Yoga est :

 

- créatif, il ne se cantonne pas aux postures traditionnelles, les séances sont variées,

- vivant, la personne apprend à développer la conscience de son corps, à s'intérioriser, à s'éveiller à sa propre présence,

- pertinent, comme le yoga classique, il travaille toutes les chaines musculaires mais introduit des micromouvements qui agissent comme des piqûres d'acupunctures. La personne est invitée à explorer les moindres tensions de son corps qui se révellent dans sa pratique et apprend à les accueillir avec bienveillance. Son attention rentre dans le mouvement, ce qui l'aide à lâcher peu à peu le mental pour se replacer dans son corps et dans ses sensations

- adaptable, la personne apprend l'effort juste pour que ce yoga devienne thérapeutique et libérateur au fil du temps, c'est un véritable enseignement qui développe l'adaptabilité à la vie quotidienne.

- gracieux, en effet, kripalu signifie "grâce", ce yoga éveille à la danse, car le corps n'est pas figé et suit de lui-même son propre cheminement.

 

Le natha yoga 

Le natha-yoga est une technique de nettoyage, d’entretien et de mise en puissance de ce qui compose l’être humain, à savoir : le physique, l’énergie et le mental.

C'est un yoga ancestral, tantrique, dans le sens que son but est de participer à la montée des énergies afin de cheminer vers l'éveil.

Il propose un entraînement simultané sur le corps, le souffle, l’énergie et le mental. Toutefois c’est dans la structure énergétique – par des visualisations associées à des respirations et des mantras – que se fait l’essentiel du travail, qu’il s’agisse de postures classiques ou assises, de respirations pures, de concentrations. 

 

Le premier objectif est la santé, le deuxième la connaissance et l’accès à la structure énergétique et le développement des énergies personnelles, le troisième est la maîtrise de la pensée et du mental. Chacun selon ses désirs et ses ambitions peut trouver le sien. On peut donc faire du hatha-yoga tout simplement pour la santé, soit pour la restaurer soit pour l’entretenir, mais également pour rester jeune et alerte très longtemps, les sages disent que chacun devrait pouvoir vivre jusqu’à 150 ans en pleine forme !…

 

Lien vers le site de Christian Tikhomiroff sur le natha yoga

http://www.natha-yoga.com

 

Vidéo de Yogi Amrit Desaï le créateur du kripalu yoga.

http://youtu.be/-40Ny7BVPR4

 

Vidéo où je montre une petite séance de kripalu yoga avec des postures non tenue pour vous donner une idée. ..

http://youtu.be/NobFViFQV68

 

Les Carnets d’Inde: une belle émission vidéo sur le yoga, son origine, son contexte culturel, ses pratiques aparentées et ses évolutions… 26 minutes qui valent leur temps. 

http://youtu.be/rogdGLmA4a4

 

Une vidéo de leana patel, très belle sur les postures de yoga

http://youtu.be/UfBPB9K-0Rs

 

Vous souhaitez découvrir ce yoga, je vous invite à venir l'essayer, même si sa découverte et sa compréhension ne se limitent pas à une séance!...  

 

Les mardi de 12h15 à 13h30

                 à St Martin en Haut

                 dans la salle Cherchères

 

                 et de 17h45 à 19h et

                 de 19h15 à 20h30

                 au Centre Socio Culturel

                 de St Symphorien sur coise

 

 

Les mercredi de 17h30 à 19h  aux salles "Soleil couchant" à Larajasse 

                  et de 20h à 21h15 à St Martin en Haut dans la salle Cherchères

               

Les jeudi de 12h15 à 13h30

    au Centre Socio Culturel de St Symphorien sur coise

 

et de 17h45 à 19h à st martin en haut dans la salle cherchères (NOUVEAU cette année!)

         

            

Tarif 

 

Au centre socio-culturel le prix est fixé en fonction du quotient familial auquel est ajoutée la cotisation à l'association.

 

A Larajasse, le prix est de 80 euros (séance d'1H30) par trimestre sans cotisation.

 

Au sein de l'association "Yogananda" à St martin en haut, le prix est de 70 euros (séance d'1h15) par trimestre, auquel s'ajoute la cotisation  à l'association de 10 euros.

Ateliers Yoga

Depuis 2017, je propose des ateliers de yoga certains samedi matin, environ une fois par mois comprenant une pratique de 2h30 et d'un échange et de réponses aux questions en lisant le fascicule donné à chaque fin d'atelier sur le thème du jour.

 

Les ateliers sont indépendants les uns des autres. Toutes personnes peut y assister, même pour découvrir. Seul un état de santé permettant une tenue des postures est nécessaire pour un travail plus approfondi que lors des cours hebdomadaires.

 

Voici les prochaines dates de ces ateliers :

- samedi 24 février de 9h à 12h sur le thème "nettoyage de printemps"

- samedi 31 mars "gestion du stress"

- samedi 21 avril "corps subtil"

- samedi 26 mai "diaphragme"

- samedi 23 juin "préparation au yoga d'été"

 

La salle ne peut contenir que 11 personnes, il est nécessaire de s'inscrire au 06 81 13 07 85.

 

Projet

Vous êtes intéressé pour mettre en place un groupe de yoga sur votre commune,vous pouvez avoir accès à une salle,  n'hésitez pas a m'en parler, cette initiative peut être envisageable...