La libération du péricarde

J’ai eu l’énorme chance de recevoir l’enseignement de Montserrat Gascón et de découvrir l’importance du Péricarde, la porte d’entrée de nos émotions. Je rajoute donc ce merveilleux outil dans ma boîte à outils pour vous accompagner sur le chemin vers un mieux-être.

Les Soins Bioénergétiques Cellulaires et la Libération du Péricarde sont des méthodes créées à partir de l’expérience pratique et des recherches de l’ostéopathe espagnole Montserrat Gascón. Leur originalité tient en ce qu’elle reconnaît le rôle premier des impacts émotionnels sur le cœur-péricarde et de leurs répercussions directes sur notre santé.

La personne reste habillée et s'allonge sur une table de massage. Le soin dure environ 40 min avec un temps d'entretien auparavant soit une durée totale d'une heure environ. Le tarif est de 35 euros la séance.

La libération du péricarde est une technique, mise au point par l’ostéopathe espagnole Montserrat GASCON, qui sollicite les forces d'auto-guérison du corps et des organes.

 

On observe qu'une cellule, lorsqu'elle est agressée par un évènement extérieur, se contracte pour se protéger. Il en est de même pour les êtres vivants (ensemble de cellules) à plus grande échelle et nous-mêmes, par exemple, avons tendance à nous contracter sous l'emprise du froid.

 

Ce phénomène se produit dans chacun de nos organes lorsque nous encaissons des chocs ou des émotions que l’on ne sait pas gérer (ou libérer). Le mouvement de la vie auparavant harmonieux s’en trouve perturbé. Celui-ci est une vibration originelle spécifique à chaque cellule, groupe de cellules, individu, lors de la création du corps. C’est ainsi que des cellules impactées par le cumul d’émotions ou de chocs (mémoires cellulaires) ne vont plus fonctionner à leur optimum puisqu’elles ne seront plus calées sur leur vibration d’origine.

Lorsqu’on reçoit un choc émotionnel, nous le ressentons comme une force appuyant dans la zone de notre cœur. Beaucoup d’entre nous ont déjà fait cette expérience où le souffle peut être coupé.

Le péricarde est un ensemble des membranes très résistantes qui enveloppent et protègent le cœur lors d'un impact physique ou émotionnel (porte d'entée de nos émotions). Notre cœur est l'organe vital par excellence. C’est aussi le récepteur et le catalyseur de notre vie émotionnelle. En face de la peur ou tout autre type de menace, le péricarde réagit en se rétractant. Il cumule ces réactions comme une mémoire, en faisant le tampon avant que les émotions puissent atteindre le cœur, lui permettant de continuer à battre. Ainsi, il préserve notre cœur, notre vie... Par ses multiples insertions anatomiques et neurophysiologiques, les réactions du péricarde affectent notre organisme, à savoir :

  • le cœur
  • les voies principales artérielles et veineuses,
  • l’œsophage
  • le diaphragme
  • le centre phrénique (responsable de la respiration)
  • le thymus (rôle immunitaire)
  • des ligaments liés à la base du crâne
  • des ligaments liés à certaines vertèbres

Ces éléments sont eux même reliés à ceux-ci :

  • le ganglion étoilé ou stellaire (système nerveux neurovégétatif, nerfs directement liés aux artères sous-clavières par leur anse sous-clavière)
  • les plèvres
  • les cotes
  • le sternum
  • la trachée
  • la thyroïde
  • l'entrée de l'estomac

Nous comprenons qu'il se produit une réaction en chaine qui affecte tout notre organisme.

Pour ceux qui souhaitent voir une interview de Montserrat GASCON, voici le lien : "Interview de Montserrat Gascon"

Pour ceux qui souhaitent visionner une conférence de Montserrat GASCON, voici un autre lien : "Le Péricarde, Gardien du secret de notre Divinité"

« Nous pouvons aider le péricarde à se libérer pour qu’il retrouve son bon fonctionnement et que nous retrouvions la joie et la santé. Nous le ferons avec tout l’Amour et la douceur nécessaires pour le mettre en confiance et soulager ses blessures, afin qu’il puisse s’abandonner et s’ouvrir à nouveau sans peur. » (Montserrat Gascon)

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter www.vivalavida.org 

Un péricarde oppressé  peut entraîner de multiples dysfonctionnements qui varient d’une personne à l’autre des dysfonctionnements des systèmes cardiovasculaire, respiratoire, digestif, musculo-squelétique, hormonal. Mais aussi des troubles posturaux, crâniens, de comportement, de sommeil, immunitaires, lymphatiques, visuels, auditifs, et hématologiques. De plus, il a été scientifiquement démontré que les états émotionnels négatifs réduisaient la capacité de réaction du système immunitaire.

 

Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime et ce qui est imprimé en nous se transformera tôt ou tard en lésion. Les Soins Bioénergétiques Cellulaires et la Libération du Péricarde dénouent ces nœuds de l’existence permettant à l’énergie vitale de circuler librement. Le corps se régénère et retrouve sa pleine capacité dans toutes les dimensions de notre être.

 

La libération du péricarde est un  soin énergétique  qui  repose sur l‘énergétique et le dialogue cellulaire par l’intermédiaire des mains du praticien.

Il se fonde sur les grands principes de l’ostéopathie considérant le corps comme un ensemble cohérent, pouvant être affecté dans son intégralité par la lésion d’un seul organe.

 

Sa pratique vise à  libérer les tensions, éliminer les blocages énergétiques internes en   restaurant et réharmonisant  le mouvement énergétique subtil bloqué dans les organes en souffrance sur le plan physique, émotionnel, psychique et spirituel.

 

Le corps reprend son expansion comme un ballon souple qui retrouve sa forme initiale, ses ligaments suspenseurs retrouvent leur étirement naturel et permettent de retrouver joie et bien être.

 

Cette énergie vitale porte des appellations multiples : elle est appelée  plus communément « Chi », « Prana », »souffle de vie », « dynamique vitale », « information vibratoire », et  en ostéopathie le mécanisme respiratoire primaire….

 

L’énergie peut circuler à nouveau et les facultés d’auto-guérison endormies  de la personne se réactivent.

 

Le praticien  ne GUERIT  pas, il contribue à STIMULER les facultés d’auto-guérison endormies de la personne, à SERVIR LA VIE..

 

Présence, conscience et profondeur animent les  gestes de ses mains.

 

 

Les bienfaits de cette libération

 

Elle peut avoir des répercussions bénéfiques sur l’ensemble de nos systèmes organiques, car, par ses multiples insertions anatomiques et neurophysiologiques, le péricarde est intimement lié  au coeur, au diaphragme,  à la trachée,  à l’entrée de l’estomac,  à l’oesophage, au centre phrénique (responsable de la respiration), à la thyroïde,  au thymus, etc.

 

Il en résulte : 

 

  • une détente  profonde,
  • une plus grande paix intérieure,
  • la libération du coeur et du corps  et  l’harmonisation de tout l’organisme par une réinformation cellulaire.

Ce flux énergétique rétabli vous redonne vos vraies dimensions.

  • on harmonise notre corps,
  • on est capable de mobiliser ses propres forces d’auto-guérison
  • on se libère à la vie : on prête attention à soi et donc aux autres, on va à sa propre rencontre pour mieux rencontrer l’autre.