La naturopathie est un système médical complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison du corps.

 

Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu’à éliminer des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes. Elles se veulent aussi douces et non effractives que possible.

 

Parmi les outils privilégiés de la naturopathie, on retrouve, entre autres, la nutrition, la phytothérapie, la gemmothérapie,  l’aromathérapie, les fleurs de Bach (elixir floraux et minéraux), les techniques de gestion du stress, les massages etc...

 

 

 

 

ALIMENTATION

 

ACTIVITEE PHYSIQUE

 

SOMMEIL

 

SERENITE MENTALE

 

 

 

Le " carré de la santé "  pour conserver une parfaite santé il faut d'abord conserver ces quatre côtés parfaitement équilibrés.

 

 

 

 

 

Selon l’OMS, "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques''.

 

 

 

La naturopathie va bien au-delà de cette définition, pour faire simple elle défend le  « capital santé »   qui repose sur  l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels.

 

 

 

La naturopathie englobe l’individu sur tous les plans  de l’être parce  qu’elle suppose que l’humain s’exprime sur différents plans : physique, énergétique, émotionnel, mental,  spirituel, socioculturel et même planétaire (écologie).

 

 

 

On peut donc en conclure que la naturopathie a pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain.

 

 

 

La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais  la complète, elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.